PREVENTION DU STRESS POST-TRAUMATIQUE
SITUATION DE CRISE
À la suite d’un événement traumatisant (un accident grave sur le lieu de travail, le suicide d’un employé ou bien une agression violente), les salariés peuvent souffrir de troubles de stress post-traumatique.
Intervenir rapidement pour soutenir les salariés subissant ce stress particulier permet d’éviter que ces troubles s’installent de façon durable et perturbent profondément la vie quotidienne de la personne.
C’est ce que l’on appelle alors un état de stress post-traumatique
Face à ces situations de crises, les entreprises se retrouvent démunies pour gérer ces évènements exceptionnels et dramatiques. Il est alors indispensable de faire appel a des professionnels formés et expérimentés pour les aider.
Formée à la victimologie et confrontée de nombreuses fois à ces situations de crises, je mets en place une intervention d'urgence en deux phases :
- dans les premières heures après l'évènement, elle propose une intervention centrée sur le stress post-traumatique et un accompagnement psychologique en groupe ou un suivi individuel. Il s'agit du defusing.
- dans les deux ou trois jours qui suivent, elle propose un débriefing pour prévenir l'évolution du stress chez les salariés concernés et ajuster au besoin son suivi.
Selon les cas, il est parfois indispensable que l'entreprise et la psychologue mettent en place une cellule de crise pour les salariés concernés.
Plus l’intervention est rapide, plus elle est efficace
Si vous êtes dans cette situation, ne tardez pas, contactez-moi.