PREVENTION DES RISQUES
PSYCHOSCIAUX (RPS)
*** VOUS ETES DANS UNE DES SITUATIONS SUIVANTES ***
STRESS CHRONIQUE
Les sources de stress sont nombreuses et d'origine variée.
Les conséquences sont multiples :
- sur la santé des salariés : dysfonctionnements au niveau de différents organes : maux de tête, douleurs diverses,
jusqu’à provoquer des maladies liées au stress, un burn-out, voire conduire la personne au suicide.
- mais aussi sur la performance de l’entreprise (arrêts de travail répétés).
Les enjeux sont aussi légaux car l’entreprise à l’obligation de protéger la santé des salariés.
Il est donc important de repérer rapidement les signaux d’alerte et d’intervenir avant d’arriver à des situations de crise ou dramatique.
Mon expérience de plus de 20 ans dans ce domaine me permet d’accompagner les entreprises à ce double objectif : les salariés retrouvent du bien-être au travail, ce qui a pour conséquence une performance accrue de l'entreprise.
Il s'agit d'un cercle vertueux dans lequel l'entreprise et le salarié progressent ensemble en se débarrassant du stress.
CONFLITS / VIOLENCES
Les conflits font partie de la vie et donc aussi de la vie en entreprise.
Leurs sources et leurs types sont variés. Ils ont rapidement des conséquences graves néfastes pour l’organisation et pour le bien-être des salariés. Ils peuvent aussi dégénérer sous des formes violentes.
Aider les organisations à résoudre les conflits c’est faire prendre conscience aux salariés de leurs différences, les amener à innover pour changer ou encore rendre un changement plus acceptable.
Bref, résoudre les conflits c’est améliorer les relations personnelles, la cohésion d’équipe et générer bien-être au travail et performance.
LE HARCÈLEMENT MORAL / SEXUEL
Souvent, face à ces faits graves, les victimes se taisent, se cachent pendant longtemps. Témoigner est difficile pour elles.
Réaliser une enquête harcèlement est une obligation pour l’employeur. Mais souvent, il n'a ni le temps ni les compétences pour procéder à une telle enquête. Il peut alors la confier à un prestataire externe qui agira dans un climat de neutralité, de confiance et de bienveillance.
L’analyse des faits permettra de les caractériser ou non comme étant du harcèlement.
L’objectif de cette enquête est aussi d’identifier les facteurs de risques afin d’accompagner l’entreprise à prévenir ces agissements.
En effet, la prévention du harcèlement c’est aussi aborder les sujets de l’obligation de civilité, le bien-être au travail, la gestion des conflits, la limite du droit de gestion, de la différence entre drague et harcèlement etc.
TÉLÉTRAVAIL
Le télétravail pendant l’épidémie de la COVID-19 a été imposé, à plein temps à domicile et dans un environnement familial pour la plupart.
Or, le salarié a besoin de bénéficier d’un relatif isolement, indispensable pour se mettre en condition de travail, passer des appels téléphoniques, et travailler sur le dossier. Mais il ne dispose pas toujours d’un espace dédié où il pourra faire la distinction entre son temps de travail et sa vie privée.
Comment maximiser son efficacité, bien communiquer et manager à distance, contrôler le travail etc ?
Comment rétablir désormais le travail en présentiel ? Quel équilibre entre télétravail et présence au bureau ?
*** OU VOUS VOUS INTERROGEZ SUR LA PREVENTION DE CES RISQUES ***
DIAGNOSTIC RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Les RPS s’appellent ainsi car ils sont à la limite de la sphère psychologique (l’individu) et de la sphère sociale (le collectif).
Dès les premiers signaux d’alerte chez les salariés, il est important
d’une part d’investiguer : les facteurs de stress sont-ils matériels, organisationnels, humains ?
Cette phase de diagnostic est primordiale pour ne pas se tromper sur les actions efficaces et appropriées à mettre en place. Je vous propose d’analyser la situation d’un service ou de votre entreprise avec une méthodologie éprouvée (par questionnaires individuels ou en petits groupes).
C’est simple, rapide et efficace pour avoir une idée précise des dysfonctionnements.
et d’autre part d’évaluer : est-ce grave ? Y a-t-il des personnes en danger ?
Un questionnaire rapide permet d’évaluer la situation des salariés : mal-être, anxiété, dépression et d’orienter si besoin les personnes vers les services de santé
Alors que vous vous interrogiez sur la problématique des RPS ou que vous soyez en situation délicate voire de crise, n’hésitez pas plus longtemps.